|

Cuvée du 3ème millénaire

Assemblage et Elevage
Créée en 1999 à l’occasion de l’entrée dans le nouveau millénaire, cette cuvée dont le tirage est limité à environ 2000 bouteilles par an, est obtenue par assemblage des 10 meilleures barriques de rhums Extra-Vieux ou XO (rhums ayant plus de 6 années de vieillissement en fûts de moins de 650 litres).

Pour cette cuvée 2012, des rhums blancs de 2001 ( à 80%) et de 2003 ( à 20%) ont été utilisés.

Après un bref assouplissement en foudres de chêne, les rhums de cette cuvée ont été mis en vieillissement le 14 Mars 2002 dans des barriques Américaines de 195 litres et le 08 Avril 2004, dépotés puis assemblés en Mai 2012. L’élevage s’est alors poursuivi dans un foudre de 2000 litres jusqu’au tirage en Septembre 2012.

Pour cette cuvée 2012, nous avons assemblé les millésimes 2002 et 2004 à égalité parfaites afin de préserver l’harmonie de cette cuvée.

Ce rhum a ainsi bénéficié d’un total de plus de 10 années et demi d’élevage sous bois (fûts et foudres).

Dégustation

  • Aspect visuel  : Robe ambrée.
  • Aspect olfactif  : Nez intense et expressif de notes empyreumatiques (torréfaction, fumé, boîte à cigare) et épicées (poivre, vanille). Ce rhum se distingue par une grande complexité aromatique ( notamment la girofle) et une longueur en bouche surprenante
  • Aspect gustatif  : Bouche ample et souple où le fruit se marie harmonieusement aux notes épicées, avec une persistance aromatique soutenue. ( Caudalie supérieure à 15).

Conseils de dégustation
Il s’apprécie pur dans un verre à spiritueux chauffé dans le creux de la main, pour mieux exhaler ses parfums les plus subtils. Accompagné d’un cigare de qualité, il signe idéalement une fin de repas.

Conditionnement
Carafe Sérigraphiée Or 70 cl, bouchage liège

Tous nos rhums sont exclusivement distillés, élevés et embouteillés à la propriété aux Domaines Thieubert du Carbet, à La Martinique.